Afin de célébrer les artistes de la galerie sélectionnés par le IN et dresser des ponts avec les artistes dakarois, la Galerie CHRISTOPHE PERSON organise un événement spécial dans le cadre du OFF de la Biennale de Dakar.
Intitulée “Devenir... une épopée humaine”, l’exposition prend place au Jardin tropical, non loin de la maison du sculpteur Ousmane Saw, lieu incontournable du programme OFF de la Biennale de Dakar.
Avec la collaboration d'Ousseynou Wade, cette exposition présente le travail de six artistes vivant et travaillant sur le continent africain : Sambou Diouf (Sénégal), Wilfried Mbida (Cameroun), Nyaba Léon Ouedraogo (Burkina Faso), Ghizlane Sahli (Maroc), John Baptist Sekubulwa (Ouganda), Fally Sène Sow (Sénégal).
Au fil des salles, le visiteur traverse plusieurs étapes et les enjeux inhérents aux passages obligés de l’existence, dont les artistes donnent leur propre interprétation : John Baptist Sekubulwa aborde l’adolescence de l’esprit et des jeunes pays indépendants, Ghizlane Sahli célèbre le fait de devenir femme à travers les cycles féminins, tandis que Nyaba Léon Ouedraogo lève le voile sur la mise au ban des femmes âgées au Burkina Faso.
Ouedraogo évoque aussi le passage à l’âge adulte dans l’apprentissage des mythes animistes à travers le culte de Mame Coumba Bang, quand Sambou Diouf questionne les croyances et la métaphysique de l’âme.
Wilfried Mbida explore quant à elle le deuil et l’absence de l’autre. Fally Sène Sow prône enfin la régénération de la matière et des idées, après les épreuves, les épidémies ou la mort, dans une conception du cycle éternel de la vie.